lundi 19 mai 2008

Caravane to Djerba ! (Part Five : The Return )

L'aéroport Djerba-Zarzis


Qui a vu le film inspiré du roman SF de Stephen King : Les Langoliers ? ^^



Bye Bye Tunisie !



Au dessous de ces nuages, l'Algérie ... El Harrach, Zemirli, les gardes ... T.T


Tout a une fin, et la parenthèse tunisienne n'y déroge pas.

En synthèse je dirais que la Tunisie est ce qu'elle est, c'est à dire un pays touristique, parce que les politiques l'ont voulue ainsi, autrement sa nature brute n'est pas spécialement exceptionnelle.

Cependant, le touriste qui y débarque n'a aucun souci pour trouver un moyen de transport, n'a aucune inquiètude quant à trouver un toit sous lequel s'abriter, et n'a pas non plus peur de se faire agresser, le pays étant étroitement surveillé par la police, et puis de toute façon les Tunisiens sont très franchement des gens très calmes et polis, ça on ne leur enlèvera pas.

A tel point que je me sentais l'âme d'un Hun ou d'un Barbare quand je m'adressais à un autochtone, alors que je faisais montre de rudesse et de méfiance, mon vis à vis y opposait délicatesse et disponibilité.

Ce qui m'a le plus plu, c'est le contact avec les médecins des autres pays, que ce soit Européens ou Maghrébins, j'ai retrouvé en eux l'esprit scientifique et la rigueur sans parler de l'humilité qui font défaut très souvent chez nous, oui je suis dur avec nous les Algériens, mais c'est tel que je perçois les choses.

J'étais franchement subjugué par les exposés des Français pour ne citer qu'eux, je pense que ce sera mon dernier congrès maghrébin, si on veut avancer il faut aller chercher la science là où elle est, et elle n'est certainement pas en Algérie, en tout cas pas dans sa forme la plus pure.

Que Dieu me prête la patience de continuer à vivre avec mes semblables.




Aucun commentaire: