jeudi 24 avril 2008

33 millions d'amis !


Vous n’êtes pas leur frère mais ils vous apostrophent par “Ya kho !”, “Khouya !”, “Khouna !” ou “Khti !”

Vous n’êtes ni leur tonton ni leur cousin mais ils vous appellent “Ammou !” ou “Oulid khalti !”

Vous êtes juste UN, sans troubles de la personnalité vous amenant à vous croire être plusieurs, mais ils vous interpellent avec “Familia !”

Vous habitez à l’autre bout de la ville mais vous êtes “Djaro !”

Vous êtes très bruns, bruns ou moins bruns devant votre miroir, vous êtes “Errougi !” dans la rue.

Ils se disent pourtant hétéro mais ils demandent l’heure ou du feu au “Poupoune !” ou “Ezzine !”

Une nouveauté 2007 je crois, tout dernièrement arrivée à mes oreilles, vous vous appellez Djamel, Kamel ou Mahieddine, on vous rebâtise “Sid Ali !”

Les partisans trouvent cette façon de s’adresser aux inconnus conviviale, sympathique et pleine de chaleur.

Les détracteurs la jugent impolie, beaucoup trop familière voire vulgaire.

Qui a raison et qui a tort ?

Ce que je sais c’est que je n’aurais eu aucun problème à vivre dans une société extrême-orientale où la politesse quand on s’adresse à une personne est codifiée par tout un arsenal de bienséance, oui bon, ça nuit un peu à la spontanéïté mais franchement je préfère une société avec un balais dans le derrière que le type lamda qui s’adresse à moi comme si nous avions têté le même sein maternel !

Le pire c’est que c’est devenu transgénérationnel, avant c’était surtout les jeunes qui utilisaient ces termes, maintenant c’est tout le monde, l’autre jour un homme qui a l’âge de mon père s’adresse à moi, au travail et devant mes confrères, par “Ya jeune ! Ya jeune !” n’obtenant pas mon attention il change de registre : “Ya errouji ! Ya errouji !”.

Je ne suis pas roux mais médecin … -_-”

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu ne dis pas ce qui est arrivé au pauvre homme..
L'as tu rendu daltonien au final?